Le code… première étape !

Le code de la route…cette étape incontournable dans la vie de millions d’automobilistes

Les thèmes abordés pour se préparer au code de la route

Pour réussir l’examen du Code, vous devez connaître les éléments essentiels des 10 thèmes du Code de la route. Pour vous aider, nos formations du Code s’articulent autour de chaque thématique. Vous pourrez comprendre les notions essentielles à connaître pour préparer l’examen du Code. Vous serez en mesure de comprendre ce qui se passe à l’intérieur et autour d’une voiture, d’appréhender la route et de connaître les comportements à adopter en toute situation.

Les questions posées à l’examen par thématique

Pour vous faciliter la tâche, vous devez connaître le type de questions qui revient très souvent le jour de l’examen officiel. Voici la répartition des questions du Code par thématique et les notions de ces thèmes les plus souvent testées à l’examen :

  • 4 questions concernant le respect des règles de circulation routière.
  • 10 questions sur le thème du conducteur. Apprenez absolument les chiffres du temps de réaction, de la distance de freinage, de la distance de sécurité, etc..
  • 4 questions sur le thème de la route. Retenez bien les règles de conduite sur l’autoroute et les comportements sécuritaires à adopter dans les zones dangereuses ou en cas d’intempéries.
  • 5 questions portant sur la conduite à adopter pour s’assurer de la sécurité des usagers vulnérables et sur l’anticipation du comportement des véhicules spéciaux.
  • 3 questions sur les notions diverses. Connaissez par cœur la liste des documents obligatoires à avoir avec vous dans le véhicule, les sanctions des infractions les plus courantes (alcool au volant) et les règles du permis à points.
  • 1 question sur les gestes de premiers secours suite à un accident.
  • 3 questions sur la manière de prendre et quitter sa voiture en toute sécurité. Retenez bien les précautions à prendre à chaque étape.
  • 4 questions liées au fonctionnement du véhicule et l’entretien de ses équipements.
  • 3 questions sur la manière d’assurer la sécurité de ses passagers. Attention aux règles pour attacher les enfants et les dispositifs d’aide à la conduite (ADAS).
  • 3 questions sur les principes de la conduite écoresponsable et l’écomobilité.
themes abordes au code de la route

Bien se préparer à l’examen du Code

Formez-vous et suivez des cours chez Cénomane !

Posez des questions à votre formateur. Creusez certaines notions, même si elles ne sont pas forcément au programme de l’examen. Vous en tirerez tous les bénéfices quand vous commencerez les leçons de conduite. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent !

Vous trouverez les horaires des nos 5 auto-écoles Cénomane ici ! Consultez-les et n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à vous organiser !

Vous inscrire pour passer vos examens !

Pour vous inscrire à une session d’examen, vous devez disposer d’un code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce code se compose de 12 chiffres et est obligatoire pour la présentation à l’examen théorique puis pratique du permis de conduire. Il est délivré par la Préfecture lors de l’enregistrement de votre dossier.

Pas d’inquiétude… Nos bureaux Cénomane se chargent des démarches administratives pour vous. C’est notre métier !

Et le jour J de l’examen ?

Rendez-vous au centre d’examen au moins 20 minutes avant l’heure de passage. Il ne faudra pas oublier votre carte d’identité (non expirée !) et votre convocation.

L’examinateur contrôlera votre identité et vous devrez placer toutes vos affaires personnelles dans un casier. Il vous remettra alors une tablette et un casque.

La durée de l’examen est d’environ 25 minutes. Une série unique de 40 questions vous sera attribuée. Répondez aux 40 questions en prenant bien soin de vérifier les réponses sélectionnées avant que le timer ne soit écoulé.

Le Code oui, mais…

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière ou ASSR est indispensable pour vous inscrire à la formation pratique du permis de conduire catégorie AM (ASSR 1 ou ASSR 2) ou pour obtenir un premier permis de conduire si vous avez moins de 21 ans, quelle que soit la catégorie (ASSR 2 ou ASR pour le permis voiture).

Vous n’avez pas cette attestation ? Pas de panique, on vous renseigne !

Je ne retrouve plus mon document ASSR ?

Vous avez plus de 21 ans ?

Bonne nouvelle ! Depuis septembre 2018, vous n’avez plus à produire ce document pour constituer votre dossier d’inscription au permis.

Vous avez moins de 21 ans ?

Restez Zen ! Contactez le collège dans lequel vous avez passé votre attestation en classe de 5ème (ASSR 1) ou de 3ème (ASSR 2). Il doit être en mesure de vous fournir un duplicata.

Je n'ai jamais passé l'ASSR 2 ?

Alors si vous avez moins de 21 ans, vous devez obligatoirement passer l’Attestation de Sécurité Routière ou ASR.

Cette épreuve n’est pas organisée par les écoles de conduite mais dans les groupements d’établissements de l’éducation nationale (GRETA) pour les candidats âgés de 16 ans et plus. Vous pouvez également vous adresser à votre mairie.

Mon collège ne peut me délivrer un duplicata ?

Si votre collège ne peut pas vous fournir le document, remplissez une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous certifiez avoir passé avec succès cette épreuve. Vous devrez la joindre à votre dossier lors de votre inscription au permis.

En quoi consiste les épreuves ?

Chaque épreuve se présente sous forme d’une série de 20 questions à choix multiples, qui sont tirées de façon aléatoire pour chaque candidat. L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve.