Les Permis Auto complémentaires
Comment distinguer le Permis Remorque B96 et BE ?
Le permis B (voiture) suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
La formation remorque B96
Si la somme des PTAC est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.
La formation remorque BE
Si la somme des PTAC dépasse les 4 250 kg, vous devrez passer le permis BE.
Votre école de conduite CÉNOMANE vous propose une formation adaptée à vos besoins. Sur notre piste privée d'ARNAGE, nous vous proposons des cours de B96 et BE, en fonction de vos disponibilités. Un moniteur diplômé et expérimenté, sera présent à chaque heure de pratique pour vous dispenser la formation la plus ajustée à votre évolution.
La formation B96
Déroulement de la formation 7 heures
La formation comprend :
- Une partie hors circulation de 4h pour connaître et comprendre l'utilité de la règlementation, de la signalisation et des règles spécifiques à la conduite d'un ensemble, des vérifications avant le départ et réaliser des exercices d'attelages et de dételage
- Une partie en circulation de 3h qui met l'accent notamment sur la maîtrise de l'ensemble, les angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers, l'information et la communication avec les autres usagers, l'anticipation, les distances de freinage et d'arrêt, les trajectoires, le croisement et le dépassement.
Obtention du permis
À l'issue de la formation, l'école de conduite CÉNOMANE délivre à l'élève une attestation de suivi. En se rendant à la préfecture de son domicile, il se verra délivrer un nouveau permis de conduire portant la mention 96 au dos de celui-ci. C'est cette mention qui attestera auprès des forces de l'ordre de son droit à tracter une remorque.
Attention : Vous ne serez autorisé à conduire un ensemble de véhicules tels que définit ci-dessus qu'à compter du jour où vous serez en possession du titre de conduite correspondant.
Le Permis Remorque BE
Déroulement de la formation
Si vous n'avez pas le code ou si vous possédez un permis depuis plus de 5 ans, vous devez passer l'épreuve théorique général du code de la route. Rapide ! Avec nos supports pédagogiques, vous pourrez travailler de chez vous, à votre rythme. Nos professionnels ainsi que notre piste privée d'ARNAGE, vous permettront de faire vos cours en toute sécurité, en fonction de vos disponibilités. Les cours sont dispensés du lundi au samedi avec un moniteur diplômé, qui sera disponible à vos côtés, à chaque heure de pratique !
Épreuve hors circulation. Elle est composée de plusieurs exercices :
- un test sur les vérifications courantes de sécurité
- l'attelage et le dételage d'un ensemble
- une interrogation orale pour vérifier vos connaissances des règles de sécurité
- un exercice de maniabilité pour s'assurer de votre aptitude à réaliser une manœuvre en marche arrière en décrivant une courbe.
Pour être admis à l'épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas posséder de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable à l'exercice de maniabilité.
Épreuve en circulation. L'épreuve se déroule sur des itinéraires variés. Elle permet de vérifier que le candidat :
- respecte le code de la route
- peut circuler en sécurité pour lui et les autres usagers de la route
- prend en compte les spécificités de la conduite d'un ensemble de véhicules
- maîtrise les commandes et la manipulation de son véhicule
- est suffisamment autonome dans la réalisation de son trajet.
Obtention du permis
Pour être reçu à l'épreuve CIR, vous devez obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire. En se rendant à la préfecture de son domicile, il se verra délivrer un nouveau permis de conduire portant la mention BE au dos de celui-ci. C'est cette mention qui attestera auprès des forces de l'ordre de son droit à tracter une remorque.