Initiation 2 roues Moto
Une formation obligatoire pour conduire une 125 cm3
Depuis le 01 janvier 2011 une formation est obligatoire pour conduire une 125 cm3. Tout nouveau conducteur d'un véhicule 125 cm3 doit effectuer une formation pratique de sept heures. Cette formation EST OBLIGATOIRE POUR TOUTE PERSONNE DESIRANT OBTENIR L'EQUIVALENCE AVEC SON PERMIS B POUR CONDUIRE UN 125 CM3.
Toutefois, la personne titulaire du permis B désirant conduire une motocyclette légère (125cm3) est exemptée de cette formation, si elle justifie d'une pratique de ce type de véhicule au cours des cinq dernières années avant le 01 janvier 2011. Si vous avez obtenu le permis B avant le 1er mars 1980 vous êtes également dispense de formation et vous n'êtes pas dans l'obligation d'avoir été assuré précédemment.
Pour les nouveaux conducteurs, cette formation obligatoire peut être suivie dans un délai d'un mois avant la date anniversaire des deux ans d'obtention de la catégorie B du permis de conduire. Nous vous proposons d'organiser votre formation en fonction de vos disponibilités sur notre piste privée d'ARNAGE.
Déroulement de la formation
La formation se déroule sur 7 heures :
- 2h00 sont attribuées à un enseignement théorique
- 2h00 pratique de plateau
L'enseignement théorique
Son programme débute par une analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se prolonge avec des conseils qui permettent d'appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit. La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable auprès des autres usagers :
- s'équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes)
- se méfier des risques concernant l'adhérence
- aborder les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
L'enseignement pratique sur piste
L'épreuve pratique, appelée le plateau, consiste à :
- la prise en main du véhicule et les vérifications indispensables
- démarrer en toute sécurité
- positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids
- monter et à descendre les vitesses
- anticiper les maneuvres de freinage et d'évitement et à s'arrêter
Le futur usager d'une motocyclette légère ou d'un tricycle à moteur est enfin sensibilisé à bien positionner son regard avant de virer ou de tourner. Il est ensuite formé à tenir l'équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
L'enseignement pratique sur route
- Dernière partie de la formation, les 3h00 de circulation en et hors agglomération. À l'issue, le conducteur doit être capable :
- d'adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation
- de choisir la bonne voie
- de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds
- savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d'aspiration
- savoir négocier un virage en toute sécurité.