Pour pouvoir passer l'examen pratique il faut avoir obtenu l'examen théorique général du permis de conduire (code de la route). Le nombre maximum de présentations à cet examen est de 5 sur une période de 3 ans à compter de la réussite de votre examen théorique général du permis de conduire.
Lorsque vous vous sentez prêt à passer cet examen, votre moniteur CÉNOMANE vous inscrit en préfecture. Vous recevrez par la suite votre convocation à l'examen avec la date, l'heure et les lieux de rendez-vous de l'examen. Vous êtes candidat libre, il vous suffit d'attendre la réception de votre convocation au permis.
Soyez à l'heure le jour J, et vérifiez bien que vous avez pris votre pièce d'identité et votre convocation. Votre examinateur sera amené à effectuer le contrôle de ces documents avant le début de l'examen.
Vous allez être évalué sur un parcours qui comporte des passages en et hors agglomération. Votre examinateur va vérifier votre capacité à déceler les changements de contexte sur la route et à vous y adapter.
Dans tous les cas il faudra conduire de façon effective et à allure soutenue sur route et sur autoroute. Votre examinateur va vous donner des instructions directionnelles simples. Cependant, avec le stress, il est possible que vous ne compreniez pas ou que vous n'ayez pas entendu ce qu'il vous a dit, dans ce cas n'hésitez surtout pas à le faire répéter plutôt que de commettre une erreur. Votre mission est de lui faire partager votre assurance et votre autonomie au volant. Si vous y parvenez, il n'y a pas de raison pour que épreuve ne se passe pas bien. Il faudra également lui monter que vous avez conscience des risque grâce à votre conduite en toute sécurité.
Cet examen est noté sur 30 points, pour être admis il faut obtenir au minimum 20 points et ne pas commettre de faute éliminatoire.
E : faute éliminatoire (elle entraîne systématiquement l'échec du candidat à l'examen), elle se définit par un comportement dangereux du candidat, se mettant en danger, ou mettant en danger les usagers.
Les résultats vous seront transmis par la poste en principe dans un délai de 2 jours suivant votre passage. En cas de réussite, vous recevrez un certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) portant la mention favorable, il est valable 4 mois en attendant la délivrance de votre permis de conduire.
Si vous avez échoué vous recevrez un bilan précis de votre prestation avec la mention défavorable. Ce bilan vous indiquera les compétences que vous n'avez pas acquises. Avec un peu d'entrainement vous devriez être au point pour votre prochaine présentation.
En savoir plus sur le permis auto CÉNOMANE